clown

Musique


PopUp MP3 Player (New Window)

Haut de page

Saint-Girons. Cirque Médrano : 80 jeunes Couserannais en piste

voir la vidéo sur Ariège News

 

Publié le 03/06/2013, La Dépèche du midi

Samedi, le cirque Médrano dressera pour la première fois son chapiteau, pouvant accueillir 1 500 spectateurs, au Parc des expositions. Deux représentations seront données, à 16 heures et à 20 heures, et les Couserannais auront le privilège d'assister, lors du spectacle de l'après-midi, à un événement exceptionnel : la direction du cirque Médrano offre aux enfants de l'école du cirque de Saint-Girons, dirigée par Alex Nogier, la possibilité de montrer au grand public leur talent. 80 petits Couserannais vont évoluer sur la piste magique au milieu des funambules chinois, des acrobates cubains, des éléphants, des tigres. Ils présenteront deux tableaux : le monde du rêve d'un clown sera interprété par les plus petits et les grands élèves présenteront des exercices plus acrobatiques et contemporains sur les grandes échasses, le monocycle, le rouleau américain.

Tous ces jeunes artistes sont à la fois heureux et inquiets, mais Alex veut avant tout que samedi soit un grand moment de plaisir.

Du travail et du rêve

C'est une belle histoire car jouer sous un grand chapiteau est le rêve de beaucoup d'enfants, explique Alex Nogier, qui voit aussi dans ce projet le renouveau du cirque. Une nouvelle génération a envie de découvrir et de pratiquer les activités populaires et pluridisciplinaires enseignées dans les écoles du cirque. Chaque enfant peut y trouver sa place, certains préfèrent les acrobaties, d'autres aiment la magie, la jonglerie, le trapèze. Le petit Nicolas, à peine 9 ans, est un clown né, il adore bonimenter, se maquiller, faire rire. A Saint-Girons, l'école du cirque a déjà huit années d'existence et, depuis septembre 2010, elle est basée dans les locaux de l'ancienne école de Sières. Elle propose, au-delà de simples activités ludiques, un support éducatif, un apprentissage de la vie, avec en prime du rêve.

David Vitali est heureux d'accueillir sous le grand chapiteau Médrano ces artistes en herbe, même si cette animation demande la mise en place d'une grande logistique. «Il n'a pas été facile pour nous d'intégrer dans le spectacle les deux tableaux créés par ces jeunes élèves, mais Alex a été très persuasif. Ces enfants vont vivre des moments merveilleux sur une vraie piste, devant un nombreux public. Très peu d'écoles préparent à la vie du cirque et rares sont les jeunes Français qui veulent faire ce métier difficile. Nous avons actuellement avec nous en tournée Victor, un jeune virtuose de 18 ans, originaire de La Roche-sur-Yon. Il est le benjamin de la troupe et propose un numéro de diabolo sur une musique moderne. Avec son sens du spectacle, il fait participer le public et fait monter d'un cran l'ambiance sous le chapiteau. Il a appris les rudiments du métier dans son lycée et il continue à s'entraîner plusieurs heures par jour, c'est un vrai professionnel.»

 

 

Q 06.04.2016

 

 

 

 

 

N 03.01.2016

 

 

 

P016.11.2014

 

 

 

 

 

 E_27.06.2008

 

 

 

 

H_4.06.2009

 

 

 

 

J_25.10.2010

 

 

 

 

I_9.03.2010